Accueil
Actualités
Le BAC PRO SEN
Le champ EIE
L'examen
Certification intermédiaire
Les PFMP
Formulaire
Contacts
Telechargements

Tout au long des 3 années les élèves font des périodes en entreprise :

    Il y a 6 semaines en classe de seconde qui peuvent se faire soit dans la même entreprise ou alors être découpé en 2 entreprises pour une durée de 3 semaines chacune. (On ne peut pas faire moins de 3 semaines. Ces PFMP permettront de se familiariser avec la rédaction d'un rapport de PFMP qui sera corrigé et qui leur permettra de réaliser les autres rapports de manière plus précise.

    En classe de première les élèves réalisent 2 PFMP d'une durée de 4 semaines dans la même entreprise ou dans deux entreprises différentes. La première période servira de support à l'épreuve pratique en entreprise pour la certification intermédiaire et sera également prise en compte pour le BAC PRO. La deuxième période ne sera prise en compte que pour le BAC PRO

    En classe de terminale le fonctionnement est identique (sauf l'évaluation qui comptera seulement pour le BAC PRO)

    Les PFMP de seconde peuvent se faire dans n'importe quel champ. Par contre les PFMP de première et terminale devront (selon les textes officiels) se faire dans le champ d'application de la section.

    Le choix d'une entreprise devra être murement réfléchi, car les entreprises du domaine de l'EIE ne sont pas très connues et n'apparaissent pas dans les pages jaunes. Une aide à le recherche d'entreprise sera donnée en classe par les enseignants.

    De plus, sur l'ensemble des 4 PFMP de première et de terminale, devront avoir été évaluées les activités d'installation, de configuration et de maintenance. Toutes les entreprises ne font pas forcément les 3 activités.

    Pour des entreprises du domaine de l'EIE, citons par exemple l'entreprise SECAD à Saint Martin du Fresnes, l'entreprise SISE à Belignat, l'entreprise AZ Proconcept à Belligneux, l'entreprise ALSTOM Transport à Villeurbanne, le CERN à Prévessin Moens, l'entreprise BERGOZ à Saint Genis Pouilly, la base aérienne à Ambérieu, l'entreprise OMELCOM à Pont d'Ain, ainsi que les entreprises opérant dans l'électronique médicale, les afficheurs industriels, les radars pédagogiques, la robotique, l'équipement électronique embarquée dans les véhicules, la monétique, les caisses enregistreuses programmables , la maintenance électronique industrielle, ........

    La majorité des entreprises sont hors du département de l'AIN, sur les départements du RHONE, de la SAVOIE, de l'ISERE, de la HAUTE SAVOIE.

    La recherche des entreprises étant une difficulté pour les élèves, il leur est fortement conseillé de s'y prendre très tôt, et de se renseigner sur les entreprises, leurs activités et de se rendre sur place pour rencontrer les personnes qui seront susceptibles de les accueillir. Il faut éviter au maximum de se contenter d'envoyer des MAIL avec un CV et une lettre de motivation, car c'est souvent inefficace. Je citerai le cas d'élèves qui s'étant contentés d'envoyer des MAIL et qui n'ont au mieux reçu que des réponses négatives, alors que d'autres, après s'être rendu sur place dans les mêmes entreprises et avoir discuté avec des responsables ont été pris pour leur PFMP.

 

Il est possible de passer par le site officiel